Les formats de monte pour les panels pc et écrans industriels.

La monte comme facteur premier d’intégration.

Les dispositifs intégrant une dalle d’affichage ont cela en commun qu’ils doivent être accessible au regards en situation opérationnelle. Le choix de l’intégration est donc directement lié à l’ergonomie attendue de l’ensemble dans lequel s’inclut l’afficheur. On distingue 3 montes principales.

Le coffret ou le châssis

Il s’agit de la forme la plus connue. Un carénage intégral protège les composants et présente les interface de connectiques. Deux solutions sont offertes pour la fixation :

  • Une empreinte à 4 vis (VESA) qui permet de solidariser le châssis avec un pied, un mat, une potence ou un bras.
  • Des équerres latérales qui solidarise le châssis avec sa paroi de support

L’open Frame

Pour une intégration par l’arrière de la paroi de support, typiquement utilisé dans les kiosks ou cabinetterie qui doivent protéger au maximum la partie affichage et offrir une intégration esthétique la plus poussée. La découpe ne laisse à voir que la partie affichage. La structure de l’écran est associée à des équerres latérales percées de trous ou encoches qui se fixe avec des dispositifs prévus à l’arrière de la paroi de support (entretoises, goujons, tourillons ou ergots).

Le Panel Mount et le Rack Mount

Cette monte permet l’intégration par l’avant d’une paroi de support. Le châssis offre une lunette qui vient couvrir les bords de découpe. L’intégration est apparente mais très facile à mettre en oeuvre, surtout dans un contexte de remplacement. le système est maintenu grâce à des équerres présentes à l’arrière du châssis et qui vient pincer la paroi de support.

Le format Rack Mount est basé sur le même principe à ceci près que la lunette fait 19 pouces de large ce qui permet sa fixation dans les baies informatiques de 19 pouces. Cette monte permet de positionner un écran industriel ou un Panel PC industriel dans une baie standard.